Programme

Participer au congrès

La billetterie vous propose les accès aux congrès, à la soirée de gala, ainsi qu'aux programmes pré-congrès et post-congrès.

Intervenants

PHILIPPE DESSERTINE

 

Philippe Dessertine est Professeur des Universités à l’IAE de Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) où il préside la chaire « Management et Gouvernance de la Finance Coopérative », et où il dirige la chaire « Financement de l’agriculture ». Il est en outre Directeur de l’Institut de Haute Finance depuis 2004 ; il est membre du Haut Conseil des Finances Publiques.

Il est spécialiste du financement à long terme des organisations, publiques ou privées, en privilégiant les marchés ou en utilisant des voies alternatives.
Il a été un des premiers économistes à annoncer la crise des subprimes et celle de l’euro dans une série d’articles publiés dès 2003.

Il est souvent sollicité par des organisations gouvernementales, des entreprises et associations professionnelles et est régulièrement invité à des débats télévisés (C dans l’Air notamment).


GUILLAUME SARKOZY

Président de la Fondation Malakoff Médéric Handicap

Guillaume Sarkozy est ingénieur de formation, diplômé de l’ESTP. Il débute sa carrière professionnelle en 1974 à la Direction de la Sécurité Civile au Ministère de l’Intérieur, puis est ingénieur grands comptes chez IBM France en 1977. Depuis 1979, il est dirigeant d’entreprises dans les secteurs du textile et des services. Guillaume Sarkozy a rejoint Médéric en juin 2006. Il est nommé Délégué général le 1er septembre 2006 puis Délégué général du Groupe Malakoff Médéric le 1er juillet 2008 jusqu’au 31 décembre 2015. La Fondation Malakoff Médéric Handicap a vu le jour en octobre 2013, dont il est toujours Président.

 

 


 

Pierre DORMONT

Directeur Commercial Grand Public Europe, Moyen Orient et Afrique, Orange

Pierre Dormont est Directeur Commercial Grand Public du Groupe Orange couvrant les Zones Europe, Moyen-Orient et Afrique depuis le 1er Janvier 2009.

Il a rejoint le Groupe Orange en 1997 pour participer au déploiement de plus de 60 réseaux de téléphonie mobile dans le monde. Il est devenu Directeur Ventes et Distribution Europe, Moyen-Orient et Afrique pour les activités mobiles entreprises en 2004, puis pour toutes les activités entreprises à partir de 2007.

Depuis septembre 2009, Pierre Dormont dirige les projets de transformation des activités de commerce du Groupe Orange, dont le programme Smart Store de refonte des 6.000 boutiques sous enseigne Orange.


OLIVIER FARON

Administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Olivier Faron, professeur des universités, a été nommé administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) par décret par décret du président de la République en date du 25 juillet 2013.
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, Olivier Faron a été membre de l’École française de Rome (1987-1990), chargé de recherches au CNRS (1990-2000) puis professeur des universités à Lyon-II (2000-2002) et Paris-IV Sorbonne (depuis 2003).

 

 


Thierry COTILLARD

Président d'Intermarché Alimentaire International

Ingénieur agro-alimentaire et diplômé d’HEC, Thierry Cotillard a rejoint les Mousquetaires il y a plus de 10 ans en tant que salarié. Après une expérience régionale, internationale et à la direction d’une enseigne des Mousquetaires, il devient adhérent en 2007 et reprend l’Intermarché d’Issy Les Moulineaux dans les Hauts de Seine. En parallèle de son activité de chef d’entreprise, il s’investit 2 jours par semaine à la direction commerciale de l’enseigne Intermarché de la région parisienne de 2008 à 2009. En 2010, il prend la tête de la direction de l’Offre Alimentaire. En 2015, il devient Président d’ITM Alimentaire International et ouvre son second point de vente à Issy les Moulineaux.

 


BERTRAND JOUVENOT

Chief Digital Officer, Consultant

Bertrand Jouvenot

Bertrand Jouvenot a participé aux débuts du Web. Il a démarré sa carrière en 1996 chez Club-Internet où il a lancé l'un des premiers espaces shopping on-line. Il a ensuite rejoint Alcatel comme chef de produit et a lancé l'un des premiers téléphones Internet en Europe.

En 2000, Bertrand Jouvenot prend la direction de l'activité e-business de plusieurs des enseignes du groupe PPR, au sein d'une division de Redcats.

Il devient ensuite responsable marketing opérationnel de Celio et décroche pour la marque, le Grand Prix Stratégie 2006 et le prix Phoenix UDA. Il devient plus tard directeur de la communication de la maison Cerruti.

Fort d'une expérience marketing, communication, CRM et digitale, au sein de secteurs complémentaires (luxe, mode, distribution...) Bertrand Jouvenot est aujourd'hui consultant indépendant.


ARNAUD HACQUIN

Dirigeants, Jardin des Marques

Titulaire d'une maîtrise de communication sociale et d'un DESS de marketing direct, Arnaud Hacquin a fondé en 2010 l'agence conseil en stratégie de marque le Jardin des marques. En 2014, convaincu de l'intérêt du transmédia storytelling pour les musées et les médias, il crée avec Olivier Pouponneau (scénariste de télévision) et Flo Laval (réalisateur) le studio The Rabbit Hole.

En 2014, il reçoit du Conseil Général de Gironde le prix de l'innovation oenotouristique avec la Collection de BD transmédia Esprits du vin.

Arnaud est aussi membre fondateur de PXN (Association des Producteurs d'eXpériences Numériques) et Président du CATS (Cluster Aquitain du Transmédia Storytelling).


BERNARD MABILLE

Humoriste - Sur scène en France dans Bernard Mabille "Sur Mesure" - Les Grosses Têtes sur RTL - La Revue de presse sur Paris Première, etc.

 

 

 

 

 

 


Jean MULLER

Directeur Général Délégué du groupe JCDecaux

 

 

 

 

 


THIERRY WATELET

Journaliste, Animateur du congrès DCF de Deauville

Thierry Watelet est journaliste. Vingt ans à RTL – dont dix de rédaction en chef – qu’il quitte en 2000 pour France Télévision. Vingt ans de radio et autant de télévision.
En même temps, depuis trente ans, il forme les dirigeants et les décideurs à l’art de la rhétorique, à la prise de parole devant les médias et à la communication de crise. Des PME comme des grands groupes.
Il organise leurs congrès, tables rondes et conventions. En néerlandais, en anglais et en français.

L’art de la table comme la diplomatie l’inspire. Les prétoires le font vibrer. Il est maître en journalisme, docteur en droit, maître de conférence à SciencesPo, formateur à l’ENA, à Centrale, à l’EM Normandie. Il intervient en entreprise, forme de nombreux conférenciers sur le format TEDX (15’) ou le format HUMAN PARTNERS… (45’). L’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et de Lille font appel à lui. Comme de nombreuses entreprises PME ou grands groupes.

Il ne doit qu’une noblesse à son lignage : la curiosité, l’humilité et l’optimisme. Tout ce qui ne s’apprend pas.

Jeudi 26 Mai: Le pré-congrès Le Havre

Informations Pratiques

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées d'ici l'événement. Nous vous encourageons à les vérifier régulièrement.

Après-midi

Deux visites vous sont proposées: une visite guidée du centre reconstruit du Havre, inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO à 15h15, et visite du Port du Havre en bateau à 16h45.

Vous pouvez ne faire que la visite du Port du Havre en bateau: voir informations pratiques ci-dessous.

Pour la visite du centre reconstruit du Havre, rendez-vous à 14h30 aux Bains des Docks. plan

Si vous avez demandé un départ en car depuis Deauville pour la visite du Havre, voici les points de rendez-vous pour le départ groupé:

1) À 13h15 devant le C.I.D plan

2) À 13h20 Devant l'église de Deauville plan (stationnement gratuit possible dans le quartier).

Pour les 2 départs, nous vous demandons de vous inscrire auprès de Sophie Val - sophie.garageval@orange.fr - téléphone portable : 0659236569                

Précisez-lui le lieu de votre choix pour monter dans le car.  Votre choix pourra se faire en fonction de l'emplacement de votre hôtel.

Pour le retour, les cars feront 2 arrêts aux mêmes endroits.

Les possibilités de stationnement voiturier autour de l'Eglise de Deauville "St Thomas de la Touques" sont nombreuses.

Les participants aux visites qui arriveront aux Bains des Docks avec leurs voitures pourront se garer à proximité des Bains des Docks. Les cars qui feront la visite de la ville du Havre seront stationnés à proximité.

Le point de rencontre sur les Bains des Docks est signalé par le pictogramme .


Visites

15h15: Visite guidée du centre reconstruit du Havre, inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO.

Le 15 juillet 2005, Le Havre a rejoint le prestigieux sérail des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
La ville reconstruite par Auguste Perret est le premier témoignage de l’architecture moderne française à être inscrit au patrimoine de l'Humanité. Témoin de la période de maturité de son architecte, Le Havre offre toutes les gradations expressives de son architecture :l'Hôtel de Ville, l'Eglise St Joseph, l'avenbue Foch, la Porte Océane...

 

16h15: Le port du Havre en bateau (125 boulevard Clémenceau - Digue Charles Olsen - Port de Plaisance du Havre)

1er port de France pour le trafic des conteneurs, plus grand port de l'Ouest de l'Europe avec 6 000 escales par an ; de votre vedette, vous longerez les énormes porte-conteneurs, vous admirerez les paquebots de croisière, vous observerez les structures portuaires et vous assisterez aux manutentions des conteneurs.

Si vous ne souhaitez faire que la visite du Port et que vous avez rejoint les Bains des Docks en voiture, vous pouvez vous garer à proximité de la digue Olsen, sur le parking gratuit de la piscine de la plage (en face de l'office de tourisme).

Le cas échéant, informez-en Sophie Val - sophie.garageval@orange.fr - téléphone portable : 0659236569.

 


Cocktail dinatoire aux Bains des Docks

Superbe piscine, réalisation de prestige due à l’architecte Jean Nouvel, le complexe aquatique LES BAINS DES DOCKS, est une oasis design où se décline une nouvelle approche de la piscine dans un décor immaculé inspiré des thermes romains.
Animation musicale et show de natation synchronisée

Le point de rendez-vous sur le parking est signalé par le pictogramme

Si vous souhaitez vous rendre directement au coktail dinatoire en voiture sans passer par un départ groupé, le stationnement parking est possible sur place.

Rendez-vous pour départ groupé

1) 18h00: Départ groupé depuis le C.I.D vers les Bains des Docks

2) 18h05: Départ devant l'église de Deauville (possibilité de laisser sa voiture à proximité de l'église).


Transfert vers vos hôtels en autocar à 23h00, 23h15 et 23h30. Les participants repartant en voiture vers Deauville sont encouragés à prévoir de prendre avec eux des passagers. Fin de soirée à minuit.

Pour toute question sur les transports, prenez contact avec Sophie Val - sophie.garageval@orange.fr - téléphone portable : 0659236569.

Vendredi 27 Mai 2016

Matin

7h30: Ouverture des portes

8h30: Ouverture du congrès


Quand le commercial se digitalise

9h00: Chiffres et tendances de la fonction commerciale, par les DCF et leurs partenaires

Ouverture par Vincent CALTABELLOTTA, Directeur de l'Observatoire National des DCF

Table ronde: Jusqu'où le Digital peut-il changer notre métier ?

Intervenants


Olivier FARON
Administrateur général du Cnam


Guillaume SARKOZY
Président de la Fondation Malakoff Médéric Handicap

Résumé du livre blanc CNAM-DCF

Le Livre Blanc sur les pratiques digitales dans les métiers commerciaux est constitutif d’une démarche collective conduite conjointement par les réseaux des deux partenaires Cnam et DCF. Ce travail consiste en une réflexion exploratoire concernant les métamorphoses profondes de la fonction commerciale sous l’impulsion de la transformation digitale des entreprises, et plus généralement de l’économie. La révolution digitale dont il est question fait apparaître de nouveaux modèles d’affaires qui réorganisent les chaînes de valeur et modifient profondément les pratiques professionnelles de la fonction commerciale.

Résumé de l'étude Malakoff Médéric-DCF

Les commerciaux, une population optimiste, pleine d’entrain et de convivialité. Derrière cette image d’Epinal, nos commerciaux et leurs managers sont-ils en bonne santé, physiquement, et moralement ? Pression et stress des objectifs, reconnaissance de leur hiérarchie ou de leurs clients, fatigue intellectuelle et physique sont le revers de la médaille d’une certaine liberté d’action, d’une place à part dans l’entreprise et le développement. C’est la question à laquelle les DCF et Malakoff Mederic ont voulu répondre.

 

Table ronde: Manager le commercial 2.0

Alban GUYOT
Secrétaire général adjoint des DCF, Responsable des DCF juniors


Florence GACHELIN
DCF Junior de Besançon

Jennifer VILLARINO
Etudiante IDRAC Bac +5 Management du e-Commerce et des Stratégies Multicanal

Richard COMPTE

Président régional DCF Rhône-Alpes Dirigeant de HERSEO

 

Table Ronde: Former, motiver et équiper les commerciaux d'excellence

Evelyne PLATNIC-COHEN
Fondatrice, Booster Academy


Julien DUHAUBOIS
Directeur commercial, Companeo


Coraline GRUSON
Responsable marketing, Incenteev


Fabien LUCRON
Directeur commercial, Commentremunerer.com


Baptiste JOURDAN
Directeur du développement, Toucan Toco


Sylvie DUPLAND
Responsable développement commercial, Manitoba


10h30: Visite des stands et de l'espace startups

Les congrès DCF sont l'occasion pour le tissu économique (Startup, PME, entreprises innovantes...) de mettre en valeur leur activité et/ou présenter leurs produits phares en louant un stand dédié à leur marque pour toute la durée de l'événement.

Voir la liste des exposants

Devenir exposant


11h45: Conférence d'Arnaud Hacquin

La révolution numérique au service de l'expérience client

La numérisation de notre société bouleverse en profondeur nos usages. De la réalité augmentée à la réalité virtuelle en passant par les objets connectés et les hologrammes... Découvrez, à travers de nombreux exemples de marques, comment ces nouvelles technologies modifient la relation client et l'expérience d'achat. 

12h15-13h15: Table ronde et échanges "Comment renforcer l'expérience clients ? les exemples de JCDecaux, Legallais, Miele, Nespresso"

Jean MULLER

Directeur Général Delegué Commerce et Développement, JCDecaux

Stefan METCALFE

Directeur commercial, Miele France

Julien MOREL

Directeur Commercial, Nespresso France

Loïc ADRIAENSSENS

Directeur commercial, Legallais


13h15: Déjeuner dans l'espace exposition

 

Après-midi


14h30 Conférence de Philippe Dessertine

"Entre tensions, incertitudes et opportunités, l'émergence d'un nouveau modèle économique pour la France"

Table ronde et échanges: Nouveau modèle économique, nouveau modèle commercial

En cette année 2016, les incertitudes sont fortes autour de l’économie mondiale. Pourtant, le changement de modèle économique s’accélère, les conséquences en sont perceptibles dans tous les types d’organisations et dans la vie quotidienne de tout un chacun.
Comment l’Europe, la France, sont-elles impliquées dans ces formidables défis ? Quel est l’avenir de notre jeunesse ?

Intervenants

Philippe DESSERTINE

Professeur des Universités à l'IAE de Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Myriam NESSALI

Directrice du LAB INNOVATION BUSINESS, La Poste Solutions Business

Vincent MELIET

Directeur Developpement des Ventes France, Ricard

Joseph COCAGNE

Directeur du marché des entreprises, Caisse d'Epargne Normandie


16h15: Pause en espace exposition


17h15: Invités d'honneur - grands témoins

Pierre Dormont: Comment Orange Réinvente l'expérience de ses clients

Dans un monde toujours plus connecté, notre ambition est de tirer le meilleur du digital et de l’humain pour réinventer la relation client afin d’offrir un service de qualité, plus simple, plus pertinent et plus efficace ! C’est un enjeu d’attractivité et de fidélisation qui doit guider nos actions dans les mois qui viennent afin d’écouter davantage nos clients et nos collaborateurs et nous améliorer en continu, nous devons rester concentré sur ces voix essentielles ! Après le e-commerce, l’e-care, nous allons vivre la révolution du Digital Retail !


18h30: Arrivée de l'exploit Patrick Malandain: 10000 km en 100 jours (défi à suivre ici)

Crédits Photo: NR


LA SOIREE DE GALA - Dress code : Tenue de soirée en noir et blanc

20h00: Apéritif au Bar du soleil sur les planches de Deauville

21h00: Repas de Gala par le chef étoilé Normand STEPHANE CARBONE
Soirée Dansante par L'orchestre Tony Brams

Une soirée inoubliable dans un cadre exceptionnel !


  • L'apéritif sur les célèbres Planches de Deauville


  • Un dîner de gala avec la participation d'un chef étoilé normand


  • Un spectacle et une soirée dansante de Tony Brams

Tony Brams

Considéré par ses pairs comme le trompettiste le plus talentueux de sa génération, Tony Brams est à la tête de son propre orchestre, le Jubilé Tony Brams, composé de 27 professionnels du spectacle.

N'en étant pas à son coup d'essai puisque le Jubilé Tony Brams a animé plus de 210 soirées de Galas, Il animera toute la soirée de Gala du congrès.

Samedi 28 Mai 2016

Matin


8h30: Ouverture de la 2e journée et revue de presse humoristique de Bernard Mabille

C’est seul en scène, que l’humoriste Bernard Mabille, auteur de Thierry Le Luron et coauteur du Radio Bistro d’Anne Roumanoff, investit depuis trois saisons les grandes salles de France. Dans un spectacle sans cesse renouvelé, au rythme de l’actualité, il taille des costards devant un public hilare. Son expérience de journaliste, sa présence à la radio dans les Grosses Têtes de Laurent Ruquier, à la télévision dans Vivement Dimanche Prochain de Michel Drucker et à La Revue de Presse sur Paris Première lui donnent l'occasion d'une réécriture permanente à la fois satirique et humoristique.

 

 

 

 


9h00: Conférence de Bretrand Jouvenot

La vente à l'heure du digital. Entre high-tech et high-touch.

Entre l'avalanche des nouvelles solutions destinées à vendre (lead generation, trigger marketing, marketing automation…), l'invasion technologiques à tout crin (digital, programmatique, data science, mobilité…), l'émergence de nouveaux espoirs (social selling, algorithmes, prédictique…), la prolifération des outils (CRM, ERP, RSE…) supposés contribuer à la mutation de la fonction commerciale, quelles pistes privilégier, quelles réponses apporter et quelles attitudes adopter pour en tirer le meilleur profit, ré humaniser notre métier et vendre mieux ?


 

10h00: Pause en espace exposition


11h00: Finale du Concours National de la Commercialisation

Intervention de Thierry COTILLARD, Président d'Intermarché Alimentaire International

Affiche du 55e Concours National de la Commercialisation

 


12h00: Revue humoristique de Bernard Mabille - 2e partie


12h45: Remise des prix du Concours National de la Commercialisation et clôture du congrès


13h30: Déjeuner en espace exposition

LE PROGRAMME ACCOMPAGNANT

Programme accompagnants

Horaires : 8h15 - 18h00 

Programme N°1


Départ de Deauville, devant le C.I.D. en autocar grand tourisme à destination de Fécamp. 

Traversée du magnifique Pont de Normandie.

 


 Arrivée vers 10h00 à Fécamp, ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux. Visite du Palais de la Bénédictine, édifice mêlant les styles néo-gothique et néo-renaissance, construit à la fin du XIXe siècle à Fécamp pour Alexandre-Prosper Le Grand, négociant en spiritueux et qui a fait fortune en inventant et commercialisant la liqueur Bénédictine.

 

 

 

 


Vers 12h30, déjeuner au golf d'Etretat situé au-dessus des célèbres falaises.

 

Après le déjeuner, visite d'Etretat dont le site des falaises est classé dans le programme des Opérations Grands Sites. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont beaucoup contribué à sa publicité, en en immortalisant la spécificité.


     
Vers 16h30 : visite libre de Honfleur, surtout connue pour son Vieux Bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été
maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste.

Retour à Deauville à 18h00.


Programme N°2

  

Départ de Deauville, devant le C.I.D. en autocar grand tourisme à destination de Beuvron en Auge, l'un des plus beaux villages de France. Promenade dans le bourg de cet ancien fief de la famille d’Harcourt situé au cœur du Pays d’Auge, sur la route du Cidre, Beuvron fait figure de carte postale avec ses maisons à pans de bois,ses halles et ses manoirs disséminés dans la campagne.


Continuation pour Pont l'Evêque

 

 

 

 

 


 déjeuner dans "Les Tonneaux" puis Visite de la distillerie de Calvados

   


Continuation vers Livarot, le Village fromager vous propose la visite de la fromagerie GRAINDORGE: un concept unique où le visiteur découvre les ateliers fromagers à travers un couloir de galeries vitrées.

Arrêt à la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Sa construction a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd'hui, elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celle de Lourdes).
Labellisée « Patrimoine du XXe siècle », elle est classée au titre des monuments historiques. 

 

Retour à Deauville à 18h00

La Soirée de GALA

LA SOIREE DE GALA - Dress code : Tenue de soirée en noir et blanc

20h00: Apéritif au Bar du soleil sur les planches de Deauville
Spectacle équestre

Pierre Fleury, un spectacle équestre en Liberté Pierre a commencé l`équitation vers 4 ans dans
un centre équestre. Il s`est fait des frayeurs au point d’arrêter. A l`adolescence, il découvre
le langage du cheval avec une approche essentiellement à pied et en liberté. Grâce à cette
communication, Pierre débourre Nessy et Nelson. Il passe énormément de temps avec eux,
essaye des exercices en liberté individuellement puis ensuite avec les deux. Le tandem et la
poste hongroise apparaissent. En 2009, le trio se tente à présenter deux numéros au Haras du Pin.
Le retour a été très positif. Les autres représentations vont s’enchaîner comme Paris, Tarbes,
Equita`Lyon, Cheval Passion et bien d’autres !
En Juillet 2011, Pierre finit ses études et part pour l’émission « La France a Incroyable Talent ».
Ces deux passages ont été une chance pour leur carrière.
Pierre Fleury animera donc la soirée de gala. Laissez vous emporter par une démonstration de
dressage et d'équilibres. Un instant poétique face au coucher du soleil.
 

Crédits photos :©Antoine Bassaler

21h00: Repas de Gala par le chef étoilé Normand STEPHANE CARBONE
Soirée Dansante par L'orchestre Tony Brams

Une soirée inoubliable dans un cadre exceptionnel !


  • L'apéritif sur les célèbres Planches de Deauville


  • Un dîner de gala avec la participation d'un chef étoilé normand


  • Un spectacle et une soirée dansante de Tony Brams

Tony Brams

Considéré par ses pairs comme le trompettiste le plus talentueux de sa génération, Tony Brams est à la tête de son propre orchestre, le Jubilé Tony Brams, composé de 27 professionnels du spectacle.

N'en étant pas à son coup d'essai puisque le Jubilé Tony Brams a animé plus de 210 soirées de Galas, Il animera toute la soirée de Gala du congrès.

Programmes  Post-Congrès  

Info au 13 mai: En raison d'un nombre insuffisant d'inscrits, les programmes post congrès initialement prévus en groupes ne seront pas assurés et ne sont plus réservables. Inspirez-vous des programmes ci-dessous pour partir à la découverte de l'exceptionnelle région normande à l'issue du congrès. Les parcours de golf sont sur inscription individuelle et peuvent donc être réservés directement auprès des établissements dont les coorodonnées sont disponibles ci-dessous.


ROUEN & GIVERNY : Impressionnante Normandie

Partez à la découverte de Rouen, véritable citée-musée sur les bords de Seine. Laissez-vous guider au travers des rues pavées et bordées de maisons à pans de bois de l’Epoque médiévale et d’églises gothiques. Vous serez impressionnés par son imposante cathédrale Notre-Dame et son histoire en lien avec Jeanne d’Arc qui y fut brulée vive.  Vous continuerez le voyage vers Giverny où les célèbres jardins de Claude Monet vous attendent ainsi que la visite de sa maison. Ce célèbre artiste à l’origine du Mouvement Impressionniste vécut dans cette maison de 1883 jusqu’à sa mort en 1926.

Samedi 28 mai 2016

  • 15:00 Départ de Deauville
  • 16:30 Visite guidée de Rouen – Office de Tourisme de Rouen
  • 19:00 Check-in à l’Hôtel
  • 20:00 Dîner au restaurant La Place


Dimanche 29 mai 2016

  • 09:30 Visite Musée Rouen
  • 11:30 Départ de Rouen
  • 13:00 Déjeuner au restaurant Les Nymphéas
  • 15:00 Visite libre de la maison et des jardins de Claude Monet (durée environ 2h)
  • 18:30 Arrivée à Deauville

Plages du débarquemet et Mont St-Michel : les incontournables

 

 

Qui dit Normandie, dit sans hésitation : Le Mont-Saint-Michel. Cet édifice atypique et exceptionnel est, avec sa baie, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979. Lieu incontournable de pèlerinage,il accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs venus du monde entier,  ce qui en fait la première destination touristique en France après Paris. Pour mieux connaître l’Histoire de la Normandie et ce qui en fait son identité, vous retournerez sur les traces des soldats qui foulèrent ses célèbres plages pour sauver la France. Nous parlons bien sûr des Plages du Débarquement. De la Pointe du Hoc à Arromanches, l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et du 6 juin 1944 n’auront plus de secrets pour vous.

Samedi 28 mai 2016

  • 15:00 Départ de Deauville
  • 17:00 Arrivée au Mont-Saint-Michel
  • 18:00 Découvrez l'histoire du Mont-Saint-Michel et de son Abbaye bénédictine
  • 21:00 Dîner à l’Hôtel Mercure


Dimanche 29 mai

  • 09:00 Départ de L’Hôtel Mercure
  • 10:30 Arrivée à La Pointe du Hoc, Circuit guidé des Plages du Débarquement (Pointe du Hoc, Omaha Beach, visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer)
  • 12:30 Déjeuner à Arromanches 
  • 14:30 Cinéma Circulaire 360 d’Arromanches 
  • 15:00 Départ pour Deauville
  • 16:30 Arrivée à Deauville


La 2 CV

La Normandie, son terroir, ses paysages à découvrir au volant d'un véhicule mythique : la 2CV qui a marqué l’histoire de la construction automobile française. Visitez notre charmante région d’une façon originale au volant cette voiture emblématique de toute une génération et vivez la route autrement. Une formule rallye qui s’apparente à une balade touristique. Un moment unique, festif, gourmand, ludique, authentique, avec ces belles demoiselles pour vivre une Normandie inattendue. Vous sillonerez les routes du Pays d'Auge accompagnés d'un animateur. Chaque arrêt sera l'occasion de changer de chauffeur et de découvrir un produit et savoir-faire normand. Fabrication du Calvados et transformation du lait en bons fromages n'auront plus de secret pour vous ! Chaque 2cv formera une équipe à qui nous remettrons un questionnaire en début de visite ! Que le meilleur gagne! Prêt ? feu... GOOOOOO !!!! Départ à 15h de Deauville et rendez-vous à Pont-L'Evêque. Demi-journée d'activité. Fin prévue vers 18h.


 



Visiter le haras

Isabelle et Jean-Luc Bara vous accueille pour une visite guidée du Haras d'Ecajeul.
Ces deux amoureux des chevaux et du bien-vivre ne tarissent pas d'explications quant
à leur activité : l'élevage de chevaux de course.
En plein coeur du Pays d'Auge et de la Normandie, vous serez étonnés par la méthode
utilisée pour le débourrage des chevaux !
La visite sera ponctuée du traditionnel goûter maison proposé par Isabelle!
Départ à 15h de Deauville en autocar.
Retour prévu vers 19h.

 


Golf

Golf © Patrice Le Bris Crédits Photo: © Patrice Le Bris


Les joueurs de golf plébiscitent sans détour Deauville et ses quatre golfs qui l’environnent. D’étangs en bunkers, certains parcours privilégient la technique, d’autres, plus ludiques, comblent les golfeurs en quête de grand air et de détente. En plus de la prouesse sportive, vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle. Pensez à réserver votre green fee dans l'un des quatre golfs de Deauville et alentours !

Golf Barrière de Deauville
Situé sur les hauteurs de Deauville, à quelques minutes des Planches,
le parcours s’étend sur un vaste terrain de 90 ha et est constitué de
deux parcours : un 18 trous élaboré par Tom Simpson en 1927 et un
de 9 trous aménagé par Henri Cotton en 1964
www.golf-barriere-deauville.com

Golf Barrière de Saint-Julien
Ce parcours vallonné dans un domaine classé a été imaginé en 1989
par Alain Prat et Bill Baker. Les vastes greens, délicatement ondulés,
ne déçoivent pas les amateurs de rapidité.
www.golf-barriere-saintjulien.com

Amirauté Golf
Créé par Bill Baker en 1991, le parcours est parsemé d’étangs et de
vastes greens.
www.amiraute.com

Golf de Deauville Saint-Gatien
Créé par Olivier Brizon en 1988, le golf s’articule autour de 3
parcours parsemés de vestiges datant des Templiers.
www.golfdeauville.com

Crédits Photo: © Patrice Le Bris